Biographie Filmographie Théâtre Cascades Photos Liens Forum Livre d'or merci Contact

Jean- Paul Belmondo a pratiquement toujours réalisé ses cascades, des fois ça se passe bien et d'autre fois c'est l'accident.


Il aime les cascades par goût, il aime le risque. Ses cascades ont souvent été critiquées car ça faisait de Belmondo plus un cascadeur qu'un acteur.

Quand un de ses films sortait, on parlait plus des cascades que du film lui même. Aujourd'hui, Jean-Paul ne réalise plus tellement de cascades, non pas parce qu'il n'aime plus mais il trouve que se serait trop ringard pour son âge et de plus, il ne peut pas risquer sa vie alors qu'il a 6 petits enfants.

Ses premières cascades (hormis celles qu'il exécutait au conservatoire), il les a réalisées pour le gala de l'Union des Artiste. Un funambule yougoslave lui a appris à rouler sur un fil assis sur une moto. La veille du grand soir, une fois là haut, il s'est cassé la figure. Bouglione, le directeur du cirque où il s'entraînait lui a conseillé de remonter tout de suite mais Belmondo a préféré attendre lendemain.

Cette passion de la cascade ne vient pas tout de suite, elle représentait la cohésion parfaite entre le sportif professionnel que Jean-Paul aurait voulu être et l'acteur qu'il était devenu.



C'est sur le tournage de l'homme de Rio que Jean-Paul Belmondo démontra ses grandes capacités de cascadeur encore plus que sur cartouche.
Toutes les scènes périlleuses étaient préparée par Gil Delamare qui aurait du remplacer l'acteur si ce dernier n'avait tenu à les faire lui même.
Jean-Paul belmondo. Delamare dira de lui: " C'est le meilleur cascadeur que j'ai formé. Il est bien meilleur que moi".
Pourtant Jean-Paul ne préparait pas vraiment ses cascades, il arrivait le matin, demandait le plan de travail et il se lançait. Ce n'était par orgueil qu'il faisait ça mais parce qu'il avait un don.

L'une des scènes les plus dangereuses de L'homme de Rio fut quand le héros, poursuivit par des tueurs, passait du sommet d'un immeuble en construction à un autre grâce à un câble tendu au-dessus du vide. Delamare avait testé la résistance du cable en y attachant des sacs de pierre du poids de Belmondo. Mais cela s'avéra insuffisant car lorsque Belmondo s'est avancé sur le câble ce dernier n'était pas assez tendu.
Normalement Belmondo aurait du passer d'un côté à l'autre mais il s'est retrouvé coincé au milieu. Pour reposer ses mains Delamare lui a dit de s'accrocher autour du câble avec ses jambes. Ca a duré 12 min, le tournage se faisait au 4eme étage et il faisait une chaleur suffocante.

Pour une autre séquence, ou il escalait un immeuble, Belmondo exécutât toute la cascade sans l'ombre d'une ifficulté et une fois revenu à terre il confiât qu'il souffrait d'une terrible crise de foie suite à une soirée trop arrosée.


Belmondo pouvait réaliser toutes ces cascades grâce à son excellente condition physique mais aussi parce qu'il n'a jamais souffert du vertige.
Finalement Gil Delamare mis à part le faite qu'il a préparé toutes les cascades, il ne remplacera Jean-Paul Belmondo qu'une seule fois pour un saut en parachute.

Gil Delamare (Gilbert Yves de la Mare de Villenaise de Chenevarin) fut un des premiers cascadeurs français à sortir ce métier de l'ornière "Casse-cou" dans lequel il se trouvait souvent confiné. Etudiant en droit, il avait décidé à 20 ans de tout plaquer pour entrer comme trapéziste dans un cirque. De là il s'orienta vers le parachutisme puis vers la cascade. Gil Delamare fut sans aucun doute pour beaucoup dans la percée de plus en plus net de Jean-Paul Belmondo dans l'univers de la cascade.

Sur le tournage des Tribulations d'un chinois en chine, lors d'une séquence ou Belmondo devait évoluer comme un gymnaste à travers un échafaudage de bambous, Delamare fit répéter Belmondo dans une salle de sport. Tout allait bien. Malheureusement, Jean-Paul, parce qu'il avait beaucoup de place, faisait de grands mouvements mais lorsqu'il se retrouva sur l'échafaudage, qui était plus étroit, il ne pu s'empêcher d'effectuer ses grands mouvements et il se cogna violemment un bras et se foula les doigts. Belmondo du être pansé puis il reparti aussitôt dans l'action.


C'est sur le tournage de Ho que Belmondo découvrit le savoir faire de Remy Julienne, l'un des meilleurs spécialistes mondiaux pour toutes scènes à risque comportant des voitures. Julienne avait été à bonne école puisqu'il a été amené dans le milieu du cinéma par Gil Delamare.
Belmondo voyait que techniquement Julienne était au point par rapport à ce qui se passait habituellement dans le domaine de la cascade automobile. Belmondo a donc commencé à prendre le volant pour faire certaine chose, puis d'autre chose pour finalement ne plus vouloir lâcher le volant.



Les accidents pendant les tournages:

- Entorse à la cheville gauche lors du tournage de "L'homme de Rio"

- Jambe blessée et doigts foulés en exécutant une cascades pour "Les tribulations d'un chinois en Chine"

- Foulure de la cheville dans une charge à la baïonnette pour "Les mariés de l'an II"

- Cuisse déchirée et 10 jours de convalescence après avoir traversé une fenêtre vitrée dans "Le magnifique"

- Foulure d'articulation gauche, élongation du tendon, ligaments de la cheville arrachés, jambe plâtrée, 12 jours d'immobilité après avoir sauté d'une voiture en marche dans "Le Magnifique" (il a fait ce film en 1 mois dans le plâtre).

- Main droite fracturée et déchirée, et félure du bras, lors de la cascade sur les toits des Galerie Lafayette dans "Peur sur la ville"

-" L'animal" fut également rempli de nombreux accidents, dans une scène, il devait débouler 80 marches d'escaliers, en voulant refaire la scène qu'il ne trouvait pas parfaite, il s'est fait une vilaine déchirure avec entorse. Mais ça ne l'a pas empêché de refaire la scène directement après, le pied fortement bandé.

Dans une scène avec un combat avec un tigre, jean-Paul s'est fait légèrement lacéré l'oreille par l'animal ce dernier ayant été réveillé en pleine nuit était sans doute de mauvaise humeur.

 

 

- Dans "Hold up", il a pris une poulie dans la figure et sur le moment même il a été sonné. En se relevant, le sang coulait fortement, il fut conduit à l'hôpital ou on ne releva que des blessures superficielles mais tout de même 12 points de soutures.



 

© 2003 Site Non Officiel - Jean-Paul Belmondo by Mary